Octobre Rose : Le cancer du sein en forte progression, les cancers féminins et de la vessie en hausse

Actualités
Octobre Rose : Le cancer du sein en forte progression, les cancers féminins et de la vessie en hausse
Share this page
Image
octobre rose vitadx
Octobre Rose : Le cancer du sein en forte progression, les cancers féminins et de la vessie en hausse
Texte

Rennes, le 10 septembre 2024 - Selon les données les plus récentes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de nouveaux cas de cancer du sein a augmenté de près de 20 % entre2015 et 2020, atteignant plus de 2,3 millions de nouveaux cas en 2020. Alors que le cancer du sein connaît une progression alarmante, devenant l’un des principaux défis de santé publique mondiale,d’autres cancers féminins, souvent méconnus, voient également leur incidence augmenter. Le cancer de la vessie chez la femme, bien que moins fréquent que d'autres cancers féminins, a également montré une progression notable ces dernières années. Selon les données récentes, l'incidence du cancer de la vessie chez les femmes a augmenté au cours de la dernière décennie, atteignant plus de140 000 nouveaux cas par an dans le monde. La société Deeptech en santé VitaDX qui a développé VisioCyt® Bladder, un outil doté d’IA pour le diagnostic et la surveillance du cancer de la vessie tire la sonnette d’alarme : il est crucial d’intensifier les efforts de prévention et d’information pour faire face à ce cancer peu connu et pourtant agressif qui touche des millions de femmes chaque année. Le cancer de la vessie,longtemps perçu comme une maladie principalement masculine, émerge comme un danger pour la santé des femmes, nécessitant une prise de conscience urgente.Cette augmentation est préoccupante car le cancer de la vessie chez la femme est souvent diagnostiqué à un stade plus avancé que chez l'homme, ce qui conduit à des cystectomies plus fréquentes et un taux de mortalité plus élevé mettant en lumière la nécessité d'une prise de conscience accrue et d'un diagnostic précoce pour améliorer la prise en charge.

Les Autres Cancers Féminins : Une Surveillance Nécessaire

Outre le cancer du sein, d'autres cancers féminins continuent de progresser à un rythme inquiétant. Le cancer de l’ovaire est la 9ème cause de cancer chez la femme, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en 2020 en France est estimé à 5320. Les 3935 décès recensés pour l’année 2020 en font, en France, la 5ème cause de mortalité par cancer[1]. Leur diagnostic étant souvent tardif, cela explique leur pronostic souvent défavorable. De même, en France, le cancer du col de l'utérus est la12ème cause de cancer chez la femme, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en 2020 est estimé à 3379. Les 1452 décès recensés pour l'année 2020 en font, en France, la 15ème cause de mortalité par cancer chez la femme[2]. Le cancer de la vessie, bien que moins fréquent, touche environ plus de 140 000 femmes par an dans le monde[3], et son taux de mortalité est en hausse, en raison d’un diagnostic souvent tardif.

 

Ce cancer est particulièrement préoccupant car son pronostic chez la femme est généralement plus défavorable que chez l'homme.

« Le nombre de cas de cancer de la vessie est largement sous-estimé, et c'est un problème majeur. Bien qu'il soit souvent perçu comme un cancer masculin, les chiffres montrent une augmentation alarmante chez les femmes. Trop souvent, il est diagnostiqué à un stade avancé, ce qui réduit considérablement les chances de survie. Il est crucial que nous intensifiions les efforts de sensibilisation et de dépistage pour éviter que cette maladie ne continue de faire autant de victimes silencieuses. », ajoute Lori Cirefice, Présidente de Cancer Vessie France, l'association des patients atteints de cancer de la vessie.

 

L'Engagement de VitaDX

En tant qu’entreprise dédiée à la lutte contre le cancer, VitaDX s’engage à intensifier ses efforts de sensibilisation tout en offrant des solutions innovantes pour le diagnostic. VisioCyt® Bladder, pour le diagnostic et la surveillance du cancer de la vessie, permet de détecter de façon fiable et reproductible, les cellules anormales évocatrices d’un cancer de la vessie à partir d’un simple échantillon d’urine. Cette analyse pré-endoscopique sensible, fiable et rapide, associe cytologie urinaire digitalisée, intelligence artificielle et algorithmes de traitement d’images.

Nous appelons les femmes à rester vigilantes face à leur santé et à consulter régulièrement leurs médecins pour des dépistages appropriés. Il est également crucial de lever le voile sur le cancer de la vessie chez la femme et de sensibiliser le public sur l’importance du diagnostic précoce.


Previous
Next