Diagnostic et surveillance du cancer de la vessie

VisioCyt® Bladder

VitaDX a développé une solution innovante, sensible et reproductible pour le diagnostic et la surveillance du cancer de la vessie appelée VisioCyt® Bladder et réalisée à partir d’un simple échantillon d’urine.

Parlez-en à votre urologue !

Vous êtes aidant ou patient ? Sortez de l’isolement et rapprochez vous de l’association de patients Cancer Vessie France


J’ai une prescription

TOUT SAVOIR

Le cancer de la vessie

0
M

de personnes diagnostiquées et traitées chaque année dans le monde (1)

0
ème

cause de cancer avec 16 282 cas par an en France (1,2)

Le cancer de la vessie touche les hommes dans 80% des cas (1). L’âge moyen est de 70 ans au diagnostic. (2)

Les principaux symptômes sont l’hématurie et l’irritation vésicale. (1)

Les personnes à risques sont les fumeurs et les professionnels exposés à des substances chimiques dans plusieurs secteurs industriels. (3)

Les types de tumeur vésicale lors du diagnostic

Tumeur de la Vessie Infiltrant le Muscle (TVIM)

Elles sont plus agressives et nécessitent une prise en charge plus lourde : chimiothérapie, cystectomie, radiothérapie, etc.
50% de taux de survie à 5 ans

Tumeur de la Vessie Non Infiltrant le Muscle (TVNIM)

Elles représentent la majorité des cancers de la vessie et ont souvent un risque de récidive, ce qui nécessite un suivi régulier.
80% de taux de survie à 5 ans, 50% de récidives dont 15% progressent en TVIM

tout savoir

Le parcours de soin

En cas de suspicion de cancer de la vessie, votre urologue effectuera les examens et investigations nécessaires pour établir un diagnostic précis.

Echographie de l’appareil urinaire

L’échographie de l’appareil urinaire est principalement réalisée dans le cadre d’un bilan d’hématurie afin de détecter les éventuelles anomalies vésicales. Cependant, elle ne permet pas d’éliminer le diagnostic et incite à compléter le bilan par une endoscopie.(1)

Cytologie urinaire

La cytologie urinaire est l’examen de référence pour la détection et la surveillance des TVNIM de haut grade. En revanche, elle a une faible sensibilité pour les tumeurs de bas grade. Une cytologie négative n’exclut donc pas la présence d’une tumeur. (1)

Endoscopie vésicale

L’endoscopie a plusieurs objectifs :
Poser le diagnostic lorsque l’échographie est négative alors qu’il y a suspicion de tumeur vésicale.
Préciser le nombre, la taille, la topographie, l’aspect de la tumeur et de la muqueuse vésicale.
Réséquer une tumeur vésicale (1)

Analyse histologique

L’analyse histologique permet d’identifier le grade cellulaire et le stade tumoral de la tumeur vésicale sur la base de la classification OMS2016. Ce sont les deux critères fondamentaux pour la prise en charge ultérieure. (1)

SOLUTION

VisioCyt® Bladder

VisioCyt® Bladder – test non invasif, sensible et reproductible, réalisé en complément de la cytologie et avant l’endoscopie – permet à votre urologue de personnaliser et d’adapter votre prise en charge en fonction des résultats (endoscopie à réaliser rapidement, orientation de sa pratique endoscopique, examens complémentaires…). 

Bien que l’analyse VisioCyt® Bladder représente une réelle avancée pour le diagnostic et la surveillance du cancer de la vessie grâce à sa sensibilité, elle ne garantit pas une détection à 100% d’un éventuel cancer ou d’une récidive. Sur la base des résultats de VisioCyt® Bladder, votre urologue pourra être amené à réaliser des examens complémentaires.

conseils & laboratoires de recueil

Vous avez une prescription ?

Retrouvez les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre test.


Trouver un laboratoire

En savoir plus

Paroles de patients et experts

Découvrez le fonctionnement du test VisioCyt® Bladder et explorez les témoignages de patients, médecins et experts sur le diagnostic et la prise en charge du cancer de la vessie.

VisioCyt® Bladder

4 Vidéos

VisioCyt® Bladder : L'IA au service du diagnostic du cancer de la vessie

VisioCyt® Bladder : L’IA au service du diagnostic du cancer de la vessie

1:55
7 ans après le diagnostic d'un cancer de la vessie agressif, Sarah témoigne

7 ans après le diagnostic d’un cancer de la vessie agressif, Sarah témoigne

15:12
Quel est le rôle du médecin anatomopathologiste dans la prise en charge du cancer de la vessie ?

Quel est le rôle du médecin anatomopathologiste dans la prise en charge du cancer de la vessie ?

2:25
VRAI ou FAUX ? Tout savoir sur le cancer de la vessie avec le Pr M.Roumigué

VRAI ou FAUX ? Tout savoir sur le cancer de la vessie avec le Pr M.Roumigué

2:18

 

Source 1Source 2Source 3Source 4

VisioCyt® Bladder (BASIC UDI-DI : 377002199701AM) est un dispositif médical de diagnostic in vitro CE IVDR de classe C (Organisme notifié : BSI n° 02797 / Fabricant : VitaDX International). Ce dispositif médical IVD, destiné aux professionnels de santé, est conçu pour faciliter et améliorer le diagnostic du carcinome urothélial de la vessie en détectant les cellules tumorales sur des lames de cytologie urinaire numérisées. L’outil a pour objectif de prédire la présence ou l’absence d’un cancer de la vessie, qu’il s’agisse d’une tumeur de bas grade ou de haut grade.

Veuillez lire attentivement les instructions d’utilisation. L’analyse n’est pas remboursée par le système national d’assurance maladie. Aucun risque résiduel ni effet indésirable n’a été identifié.

Les performances de VisioCyt® Bladder sont les suivantes : Sensibilité moyenne : 80,9 % / Sensibilité pour les cancers de haut grade : 93,7 % / Sensibilité pour les cancers de bas grade : 66,7 % / Spécificité : 61,8 %